Livre de l'Education - Séfer Hahinoukh Interdiction des Tatouages dans la Bible - Rabbi Lévi de Barcelone



Traduction de Ralph Anzarouth


BS"D


Précepte 253. Il est interdit de marquer des tatouages dans notre chair.


Il ne faut pas marquer des tatouages dans notre chair, comme il est écrit (Lévitique 19, 28) : "Et vous ne placerez pas dans votre chair une graphie tatouée". Et il s’agit de la coutume qu’ont aujourd’hui les Ismaélites, de marquer dans leur chair des graphies gravées et permanentes, que l’on ne peut plus effacer. Et [cet] interdit est limité aux inscriptions entaillées et marquées à l’encre, au mascara ou avec d’autres couleurs qui laissent une marque. Et ainsi dit le Talmud Babylonien (traité de Makkote, 21a) : "[Si il a] entaillé sans marquer [il n’a pas transgressé l’interdiction]", donc celui qui a [seulement] entaillé sa chair n’a pas enfreint une interdiction tant qu’il n’a pas écrit ou marqué avec de l’encre, du mascara ou toute matière qui laisse une marque.


La raison du précepte: nous avons écrit [dans le chapitre 251 qui traite de l’interdiction] de couper les cheveux des angles de la tête et [dans le chapitre 252 qui traite de l’interdiction] de raser les angles de la barbe que ces interdictions servent à éloigner tout élément d’idolâtrie de notre corps et de notre champ de vue. Et cette [interdiction] aussi se rapporte à ce principe, car la coutume auprès des Goyim était de se tatouer [en l’honneur] de son idole, afin de déclarer avec cette marque son propre assujettissement à l’adoration de cette idole.


Quelques règles de ce précepte: ceux qu’ont écrit nos Sages de mémoire bénie (Rambam, Michné Torah, Lois sur l'idolâtrie 12,11), c’est-à-dire que toutes les zones du corps, qu’elles soient visibles ou recouvertes par les vêtements, sont inclues dans cet interdit. Et les autres règles de cette Mitzvah se trouvent à la fin du traité de Makkote1.

[Cette interdiction] s’applique en tous lieux et en tous temps, et elle concerne tant les hommes que les femmes. Et pour celui qui la transgresse en écrivant ne serait-ce qu’une lettre dans n’importe quelle partie du corps - selon les modalités que nous avons exposées, et notamment que [le tatouage] soit entaillé et marqué avec une des couleurs qui laissent une trace – est prévue la sanction de Malkote2.
==============================================
Nostra traduzione in italiano - Notre traduction en italien

Notes du traducteur:
[1] Dans le Talmoud Bavli.
[2] Coups de fouet décrétés par le Tribunal Rabbinique, peine en vigueur à l’époque du Saint Temple de Jérusalem.