Fausseté de l’Astrologie - "Iggéret Témane" de R. Moché ben Maimone - Maimonide



Traduction de Ralph Anzarouth


BS"D


Mais par rapport à ce par quoi tu es attiré (comme je l’ai compris par ta lettre), et notamment l’étude des étoiles et des conjonctions astrales, celles du passé et celles du futur: enlève tout ceci de ton coeur et élimine-le de ta pensée. Lave ton esprit [de ces idées] comme on lave les vêtements sales de leur crasse. Car il s’agit de discours dépourvus de toutes substance, considérés erronées par les sages les plus compétents : même par ceux ne croient pas en la Torah, et à plus forte raison par ceux qui y croient. Et les dégâts de cette pensée sont bien expliqués dans les discours rationnels qui n’ont pas leur place ici [dans cet ouvrage].


Mais écoute une petite partie de ce qui a été écrit dans nos textes à cet égard : sache que quand notre maître Moïse, la paix soit sur lui, commença [sa mission], tous les astrologues prédirent à l’unanimité que ce peuple [les Juifs] ne se rétablira jamais et que l’état d’esclavage dans lequel il se trouve maintenant ne va jamais s’estomper, pour l’éternité. Et quand il pensèrent que sa constellation [et donc son sort] était au plus mal, ce fut alors que [le peuple Juif] commença à se rétablir et que naquit le meilleur de ses fils [Moïse]. Et quand tous prédirent à l’unisson que l’Egypte prospérera dans le bonheur et que ses habitants vivront dans la tranquillité la plus complète, ce fut alors qu’ils subirent les plaies, comme l’écrit Isaïe (19, 12), lorsqu’il aborda ce sujet : ”Où sont donc tes sages ? Qu’il te disent, s’il le savent, ce qu’a décidé l’Eternel Tzéva-ot contre l’Egypte!”


Et ceci advint aussi au royaume de Nabuchodonosor, lorsque tous ses astrologues, ses sages et tous ceux qui pouvaient être considérés comme tels, étaient d’accord sur le fait que la puissance du royaume ne faisait que commencer et que sa domination se serait progressivement renforcée. Ce fut alors que son pouvoir fut effacé et dispersé, comme l’avait annoncé le Saint, béni soit-Il [par l’intermédiaire de la prophétie du prophète Isaïe et de celles d’autres prophètes]. Et Isaïe s’exprima ainsi pour les moquer et les ridiculiser, car les sages [de Babylone] se vantaient de leur sagesse. Et puisqu’ils affirmaient que leur sagesse était profitable pour le royaume, Isaïe se moqua de ça aussi, en disant (ibid. 47, 13): “Tu es exténuée à cause de tes efforts. Que ceux qui observent le ciel et scrutent les étoiles se lèvent et te sauvent – ceux qui à chaque nouvelle lune te prédisent ce qui va t’arriver!”


[...]


Et ce que tu dois savoir est que ces choses et ce qui en ressort ne sont que des illusions et des mensonges. Et ne considère point comme une preuve le fait qu’elles soient écrites dans un livre, car le menteur triche avec sa plume exactement comme il triche avec sa langue, rien ne le l'empêche. Les sots ignorants sont ceux qui pensent que toute chose écrite constitue une preuve. Et nous n’avons pas à croire aux raisonnements pour ces raisons, mais pour d’autres.


Et sache que: tout comme l’aveugle se protège en s’appuyant à un voyant et en le suivant dans son chemin, car il est conscient de ne pas pouvoir utiliser ses yeux pour qu’ils lui indiquent la bonne voie; et tout comme le malade, qui ne connaît pas la science médicale, se protège en suivant les conseils du médecin qui le guide et le dirige, faisant ainsi car il ne reconnaît pas les soins qui lui seraient mortels de ceux qui le guérissent et qui le sauvent, et pour cette raison il obéit à tous les conseils du médecin; de la même façon, la masse [du peuple] doit s’en remettre aux prophètes qui possèdent la vision authentique, et se contenter de ce que ceux-ci lui enseignent : que tel raisonnement est vrai et tel autre est faux. Et après les prophètes, [qu’elle s’en remette] aux sages qui jour et nuit recherchent et analysent opinions et raisonnements, afin de savoir lequel parmi eux est vrai et lequel est faux.


Et après ce préambule, sache que tout ce que tu entendras ou trouveras écrit, se rapportant à ces idées et à ce qui leur ressemble, se sont tous des discours dépourvus de vérité. Mais celui qui les émet est un sot ou un bouffon moqueur ou quelqu’un qui vise à contredire la Torah et en détruire les fondements1.


========================
Note du traducteur
[1] L'astrologie nie le libre arbitre des hommes, ce qui est incompatible avec notre Sainte Torah et les enseignements de nos Prophètes.

Tiré de "Iggéret Témane" (Lettre au Yemen ou Epître au Yémen) écrite et envoyée par Rabbi Moché ben Maimone (Rambam - Maïmonide) à Rav Yaakov ben Nétanel
Texte original en hébreu - טקסט מקורי בעברית
Nostra traduzione in italiano - Notre traduction en italien


Un autre texte de Maïmonide, sur la résurrection des morts