La Meguila de Hanouka - Histoire du miracle de Hanoucca, fête des lumières - Première bougie



BS"D


La Méguilla de Hanouka relate la victoire des Hasmonéens contre les Grecs et les hellénisants, ainsi que le miracle de Hanouka, voici 21 siècles. La Méguilla de Hanouka a été divisée en 8 parties (dénommées "bougies de Hanouka") par Rav Yitz'hak Ratzabi dans son livre "Mahi Hanoucca" afin de faciliter la lecture d'une partie pendant chacun des huit jours de Hanouka. Le site 'Maestri della Torà' vous propose ici la première bougie traduite en français par Ralph Anzarouth.

La Méguila de Hanouka - Première bougie


Ceci advint au temps d'Antiochus roi de Grèce, un roi fort et puissant, dont le royaume était affermi et auquel tous les autres rois obéissaient. Il conquit de nombreuses nations et soumit des rois puissants: il détruisit leurs palais, incendia leurs temples et emprisonna leurs sujets. Depuis le temps d'Alexandre de Macédoine1 on n'avait pas vu un roi aussi puissant que lui dans toute la région au delà du fleuve2. Il bâtit une grande ville sur la côte de la mer pour en faire sa capitale et la nomma Antioche, en son propre honneur. De la même façon, son vice-roi Bagris fonda une ville en face à Antioche et la nomma par son propre nom: ce sont leurs noms jusqu'à ce jour.


La vingt-troisième année de son règne, c'est à dire en l'an 213 depuis la construction de ce Temple du Seigneur3, Antiochus décida de monter une nouvelle fois à Jérusalem4. Il en parla donc avec ses ministres en ces termes: "Ne savez-vous pas que le peuple des Juifs de Jérusalem est parmi nous? Ils n'apportent aucune offrande à nos idoles, ils ne suivent pas notre religion et ils refusent les traditions du roi pour suivre la leur. Ils désirent même le jour de la débâcle des rois et des royaumes, en disant: 'Quand est-ce que notre roi5 va-t-il régner sur nous, dominerons-nous sur mer et sur terre et le monde entier sera en nos mains?' Les laisser sur cette terre est un déshonneur pour le royaume. Montons vers eux et effaçons le pacte scellé pour eux: le Chabbat, le mois et la circoncision5." Et ceci plut à tous ses ministres et à tous ses soldats.


-----------------------------------------------
Notes du traducteur:
[1] Alexandre le Grand.
[2] Les régions à l'ouest de l'Euphrate.
[3] Le deuxième Temple de Jérusalem, qui dura 420 ans.
[4] Pour dompter la révolte des Juifs restés fidèles à la Torah (commentaire de Kavanat Halev).
[5] Le roi Messie (Kavanat Halev).
[6] Le respect du saint Chabbat, la sanctification du nouveau mois et la circoncision des nouveau-nés mâles au huitième jour de leur naissance: ce sont trois Mitzvot fondamentales, qui distinguent le peuple juif des autres peuples. En les interdisant, Antiochus visait à briser le pacte qui unit à jamais le Peuple Juif à Hachem, que D-ieu nous garde.


Ce texte est la première partie de la Méguila de Hanoukkah, dite aussi 'Meguila de Antiochus', du nom du tyran de la dynastie des Séleucides qui persécuta les juifs avant la révolte des Maccabim et de leur victoire. Cette Méguila fut écrite initialement en araméen et traduite ensuite en Lachon Hakodech. Elle est la source la plus acceptée par la tradition juive au sujet des événements et du miracle de Hanouka. La Meguilah se conclut par le récit du succès de la révolte juive conduite par les Maccabées et la restauration du Saint Temple de Jérusalem. Le point culminant de ce triomphe contre nos ennemis fut le miracle de Hanouka: la seule fiole d'huile consacrée pour allumer la Menorah du Temple dura huit jours au lieu d'un seul, ce qui donna le temps de produire de l'huile nouvellement pressée. C'est en souvenir de ce miracle de Hanouka que nous fêtons tous les ans la fête des lumières, dans l'attente qu'Hachem nous donne le mérite de voir très bientôt la Ménorah allumée dans le Beit-Hamikdache reconstruit.


Tutta la Meghillà di Hanukkà in italiano
Toute la Méguila de Hanouka en italien