BS"D
Un autre texte de Judaïsme traduit par Ralph Anzarouth pour les lecteurs de ‘Maestri della Torà’
Guinzei Hamelekh – Tikoune Techouvah
[Le mot] "Béréchit" est composé des mêmes lettres que "Yashar Bata" ('Tu es venu droit') et aussi "Yashar Tavo" ('Tu partiras droit'), pour évoquer ce que nos Maîtres de mémoire bénie nous ont enseigné au sujet du verset (Devarim 28, 6): "Béni sois-tu quand tu viens et béni sois-tu quand tu pars", [afin] que ton arrivée dans ce monde soit comme ton départ de ce monde: tout comme tu es venu au monde sans aucun péché, tu dois aussi le quitter sans aucun péché.
En effet, à sa naissance, l'homme est pur et immaculé; et le but de sa naissance est d'ajouter un supplément1. Et si, à cause de nos nombreux péchés, il s'éloigne de la voie de la raison pour suivre son [mauvais] instinct, non seulement il ne rajoute rien, mais au contraire, il diminue. Donc, si après avoir suivi le conseil de son instinct un esprit de rigueur s'est déjà posé sur lui, tant qu'il est encore en vie il doit ouvrir ses yeux et réparer ce qu'il a abîmé et réfléchir jour et nuit en se demandant: pourquoi ai-je été créé? Quel bénéfice tire-t-Il mon Créateur de ma personne et de ma création? Donc, [l'objectif] est certainement celui de me faire de bien, dans le cas où j'accomplis sa volonté.
Et quand l'homme se souvient tout le temps du fait qu'Hachem l'a créé droit et que la raison de sa propre naissance est de s'élever, il ne suivra certainement pas son instinct lorsque celui-ci le tente, car il pensera: "Comment pourrais-je corrompre les oeuvres de Hachem, qui m'a créé droit?" Et peut-être ceci est ce qu'a évoqué le roi Salomon, la paix soit sur lui, dans le livre de Kohelet, lorsqu'il dit (Ecclésiaste 7, 29): ""Le Seigneur a créé l'homme [pour être] droit et ce sont eux2 qui ont recours a toute sorte de fourberies". Ceci signifie que le Saint, béni soit-Il, a créé l'être humain - qui est l'âme - droit, mais lorsque l'âme est entrée dans son corps, devenant ainsi deux, ensemble3 ils se sont corrompus et il se sont détournés de Hashem, ce sur quoi il faut rendre beaucoup de comptes4. Mais si l'homme reste droit, ainsi qu'Hashem l'a créé, dans ce cas il n'y a pas de comptes à rendre.
Ceci est ce que la Torah nous a indiqué par le mot "Béréchit", qui est composé des lettres "Yashar Bata" ("Tu es venu droit") et "Yashar Tavo" ("Tu partiras droit"), pour dire: "Souviens-toi, homme, et que ceci soit constamment gravé entre tes yeux: à ta naissance tu étais droit et tu dois rigoureusement te souvenir de la raison pour laquelle tu es venu au monde, si ce n'est que pour acquérir des Mitzvot et des actions par lesquelles renforcer ton intégrité, afin qu'au moment de ton départ vers l'autre monde tu partes droit, comme indiqué par "Yashar Tavo" ("Tu partiras droit")."
Rabbi Yaakov Abouhatzera vécut il y a 150 ans au Maroc et fut un des grands rabbins de la familles Abouhatzera (celle du révéré Baba Saleh, dont il fut l'oncle). Ce texte que nous avons traduit est tiré du "Guinzé Hamélekh" ("Trésors du Roi"), œuvre entièrement consacrée au premier verset de la Bible, qui commence par Béréchite et au sujet duquel sont proposés 207 commentaires (le chiffre 207 correspond à la valeur numérique du mot "Raz", qui signifie "secret"). Ce commentaire est le dixième de la première série, qui prend le nom de "Tikoune Techouvah".
-----------------------------------------------
Notes du traducteur:
[1] C'est-à-dire s'élever au dessus de son niveau de départ.
[2] Remarquez le passage du singulier au pluriel.
[3] Voici expliqué le passage du singulier au pluriel.
[4] L'expression est la même que celle employée précédemment pour le mot "fourberie". Voici donc expliqué mot à mot le verset de Kohelet.
-----------------------------------------------