Ministre des Religions – tiré des Igrot Kodech de R. Ména’hem Mendel Schneerson



Traduction de Ralph Anzarouth



BS"D


Avec l’aide de D-eu, le 5 du mois de ‘Hechvan 5720
Brooklyn,


Au Rabbin Gaon, qui craint le Seigneur, se dédie à l’intérêt publique, panier empli de livres, notre Maître Rav Chlomo Yosseph, qu’il vive,1


Paix et bénédiction!


... Mon avis est clair: la participation à la coalition [gouvernementale] est absolument interdite selon le Choul’han Aroukh, et à plus forte raison si l’on occupe un poste de ministre, ce qui conduit concrètement au pêché. Et le pêché se trouve dans la plupart des Ministères et peut-être même dans leur totalité. Et il se trouve dans le Ministère des Religions, remarquez l’utilisation du pluriel2, encore plus que dans les autres, car on y transgresse des interdictions d’idolâtrie stricto sensu. Et la gravité de la chose est multipliée quand la personne qui signe les ordres est quelqu'un qui met les Téfillines, car cela signifie une nouvelle proclamation de la nécessité d’associer3.


Evidemment, on objectera que c’est justement de ce Ministère que dépend le financement de plusieurs causes liées à la religion juïve, mais il est évident qu’il ne faut pas entreprendre aucun commerce de préceptes et d’interdictions, et a fortiori lorsqu’il s’agit de l’une des trois [interdictions], l'idolâtrie proprement dite, qui n’a pas connu de précédents de cette taille depuis le temps que les membres de la Knesset Haguedolah (la Grande Assemblée) l'avaient éliminée4, et en particulier lorsque cette [interdiction] est perpétrée au nom de tout le peuple juif.


Mon intention en vous écrivant ceci (ainsi que vous le soupçonnez certainement et il s’agit d’un soupçon justifié) est que si vous pouvez empêcher, par l’honneur de votre Torah, ce qui a été évoqué ci-dessus – et la Terre d'Israël est habituée aux miracles – vous serez béni et le mérite collectif viendra à votre aide.


En vous souhaitant de bonnes nouvelles par rapport à tout ceci,


M. Schneerson


---------------------------------------
Notes du traducteur:
[1] Tous ces compliments ne sont pas protocolaires ni ils sont fréquents dans les lettres du Rebbe M.M. Schneerson. En effet, cette lettre est adressée à Rav Chlomo Yosseph Zevin, qui méritait certainement l'appellatif de "Gaon" (génie) e les autres définitions. Il fut, entre autres, l’auteur de la monumentale Encyclopédie Talmudique. On peut supposer que la lettre ci-dessus réponde à une question concernant l'opportunité d'accepter un poste de ministre de l'état d'israël.
[2] Dans sa dénomination: "Ministère des Religions" et non "Ministère de la Religion".
[3] Le pêché d’associer est celui de croire que des forces externes soient "associées" au D-eu unique dans l'oeuvre de la Providence Divine. Cette notion est évidemment en totale contradiction avec la foi juïve.
[4] Voir le Talmud Bavli, traité de Yoma 69b. L'auteur explique que depuis que les tentations d’idolâtrie furent éliminées, grâce à la prière, on n’avait plus commis un péché d’idolâtrie de telles proportions. La Grande Assemblée, composée de 120 prophètes et sages, fut fondée par Ezra a l'époque du Deuxième Temple de Jérusalem. Voir aussi les Maximes des Pères (Avot 1, 1 et 1, 2).

Tiré du Igrot Kodech de Rabbi Ména’hem Mendel Schneerson
Vol. 19, lettre 7066 - cliquer ici pour lire le texte dans sa version originale


Nostra traduzione in italiano - Notre traduction en italien
Ces lettres sont appelées aussi
Iguerot Kodech ou Igros Kodesh.


Autres textes en français de Rabbi Ména'hem Mendel Schneerson, le Rabbi de Loubavitch:
Le Contraire de la Guéoulah (Torat Ména'hem) et
La Ménorah du Temple (Likouté Si'hot)